Massages Détentes

Le massage « Anti-Stress »:

Photo de massage Californien

Le massage Californien est né dans la mouvance post-années 1968, au sein des groupes de thérapie comportementales et psychologiques américaines.

Le but principal est de permettre une libération de l’esprit par une libération des tensions corporelles. C’est une méthode de relaxation.

Soins du dos au Centre de Soins Paradis Photo massage californien

Le massage Californien est un massage global qui vise à détendre la personne massée, autant physiquement que psychiquement. Il est souvent appelé soin anti-stress.

C’est un massage restructurant qui aide la personne à mieux intégrer son schéma corporel, à mieux vivre ses sensations, à être plus apte à résister aux agressions de la vie. Il a donc particulièrement sa place dans les soins de bien être.

Photo massage californien Photo massage californien

Il est aussi très utile dans les cas post-traumatiques, soit, pour en diminuer les conséquences psychologiques, soit pour permettre au traumatisé de se réadapter à une modification de son corps physiquement touché.

Les moyens mis en œuvre:
Photo de massage drainant

Du point de vue technique, les manœuvres employées seront avant tout des pressions glissées plus ou moins profondes suivant la résistance des tissus massés.

Les mouvements seront conduits, harmonieux, équilibrés, fluides et enveloppants. L’utilisation d’huiles favorisera le glissé et la douceur du contact.

Photo massage californien Photo massage californien

Le rythme des mouvements sera adapté à la résistance des régions massées, comme à la profondeur de la pression exercée sur les tissus.

Ces manœuvres permettront de laisser surgir, si le patient le désire, des émotions enfouies dans le domaine psychique mais malheureusement bien présentes dans le domaine physique. Il se créé entre le masseur et le massé une communication non verbale sur la confiance qui permet un échange libérateur et fructueux.

Photo de massage sportif

La séance de massage californien se pratique sur un sujet allongé au sol (sécurisation maximum du massé mais fatigue augmentée du masseur) ou sur une table.
Le sujet est le plus dévêtu possible (les thérapeutes de l’institut « Esalen Institute » inventeurs et théoriciens de la méthode, conseillent de pratiquer le massage sur une personne nue, cela peut parfois mettre celle-ci mal à l’aise et il est bon de respecter le libre choix du patient).

Photo massage californien Photo massage californien

Le massage « Sportif »:

Tous les sportifs connaissent les bienfaits d’un soin kinésithérapie, pour en avoir eu besoin un jour ou l’autre.

Photo massage californien Photo massage californien

Ces massages dits « sportifs » peuvent être pratiqués, hors d’une pathologie, dans le cadre de recherche d’un mieux être, soit avant, soit après l’effort.

Avant l’effort, un massage peut aider à préparer les muscles au travail qui leur sera demandé par un échauffement.
Le massage sera alors surtout pratiqué dans le but d’accélérer la circulation pour amener l’oxygène nécessaire à l’effort dans chaque cellule du corps.

Après l’effort, le massage sportif va aider à éliminer les toxines et à accélérer l’apport sanguin pour mieux éliminer les déchets dus à une forte sollicitation des masses musculaires. Juste après l’effort physique, course par exemple, nous obtiendrons par le massage une forte diminution des courbatures.

Si ce massage est pratiqué le lendemain, il aidera à récupérer par une détente musculaire et un drainage des toxines. Ce massage est alors un soin de recherche du mieux être.

Attention, en cas de pathologie (crampes persistantes, élongations, etc), il conviendra de consulter un médecin avant tout traitement ou soin.